De nature créative, j’ai toujours été fascinée par la matière et les procédés de fabrication. Grâce à mes études en Design Textile à la Cambre, j’ai pu assouvir ma curiosité du travail manuel, en associant savoir technique et démarche artistique.
Au fil du temps, j’ai senti naître en moi une sorte d’engouement pour l’ameublement. Mes recherches textiles m’ont permis de développer l’aspect moelleux et chaleureux du tapis, dont j’apprécie par ailleurs la dimension historique millénaire.
J’ai confectionné mes premières pièces en 2007, alors que j’étais enceinte. Ces moments de création et d’introspection faisaient écho à la gestation, à la nidification. Pour mon jury de fin d’études, j’ai présenté trois tapis fabriqués avec des chutes de franges récupérées dans une passementerie. Quand elle a fermé, j’ai racheté les machines et commencé à produire mes propres rubans, avec toute la liberté et la complexité que ça implique. Depuis, j’investis ma passion et mon savoir-faire dans des tapis de qualité, destinés à habiller sols et murs.
Toutes mes pièces sont fabriquées à la main selon une technique alternative que j’ai moi-même mise au point. Celle-ci associe au processus mécanique une phase de création manuelle et artisanale. J’ai détourné l’usage de ces rubans, qui sont normalement combinés à du tissu. Je les utilise debout, sur la tranche, et c’est cette manipulation qui façonne le dessin. Aucun tissage, ni tricotage ou touffetage. Les motifs naissent naturellement du geste posé. Les formes organiques, irrégulières, singulières qui en résultent semblent sorties tout droit de la nature, de la lunette d’un microscope, d’une vue aérienne de la terre ou de l’espace. Cette notion d’aléatoire m’inspire. J’aime que mes créations, dans lesquelles couleurs et dessins se combinent librement, titillent l’imaginaire de chacun·e.
De la création à la vente, le processus se déroule de A à Z dans ma petite manufacture, nichée au cœur de Bruxelles. Une production locale, au rythme volontairement lent. Pas de fabrication en série, mais des tapis uniques appelés à devenir des compagnons fidèles, dont les traces d’usure interpelleront et séduiront.
Je m’inscris dans une démarche durable et écoresponsable. Les fils proviennent de fins de stock d’usines belges, ou sont issus de fibres recyclées, ou encore sont biosourcés. En effet, mes matières de prédilection sont le lin et surtout la laine, historiquement liée au textile pour son côté isolant, gonflant, douillet. Naturelle, renouvelable, biodégradable, celle que j’utilise est issue d’un partenaire anglais certifié OEKOTEX.
À cette double valeur de durabilité – des tapis fabriqués dans des matières renouvelables pour durer longtemps – s’ajoute celle d’un luxe sans fioritures. Je n’ai pas de show-room, mais un atelier en fouillis. Où chaque échantillon, prototype, gamme de fils a sa place, où je reçois mes clients sur rendez-vous, où nous prenons le temps d’explorer ma bibliothèque créative.
Mon ancrage local favorise une grande proximité avec mes clients, particuliers et professionnels. À l’écoute de leurs besoins et de leurs envies, je leur offre un service personnalisé, renforcé par l’absence d’intermédiaires. Je reste aussi avide de nouvelles rencontres, réelles ou virtuelles, ici ou ailleurs. Mes tapis voyagent dans toute l’Europe et même jusqu’en Corée ou en Australie. Dictée par mon inspiration sans cesse renouvelée, ma collection s’enrichit de modèles uniques et disponibles sur mesure. Ma plus belle récompense, c’est de savoir qu’ils accompagneront longtemps leurs propriétaires, qui m'inspirent une profonde gratitude pour la confiance qu'ils m'accordent.
Dans la presse
So Soir (BE) - Mars 2024
L’Éventail (BE) - Novembre 2023
Spéculoos (BE) - Mai 2021
Deco Home (DE) - Février 2021
So Soir (BE) - Octobre 2019
Gaël Maison (BE) - Septembre 2018
Déco Idées (BE) - Février 2020
Nest (BE) - Septembre 2016
La DH - Décembre 2016
GAEL (BE) - Janvier 2014
Cover (GB) - Août 2008
Traumhaus (CH) - Avril 2023
Cover (GB) - Juin 2016
Le Soir (BE) - Février 2010
Cover (GB) - Mars 2019
J&V (BE) - Janvier 2018
Cover (GB) - Septembre 2014
B there (BE) - Septembre 2010
Vos questions
Où voir les tapis en vrai?
Je serai heureuse de vous accueillir à l’atelier à Bruxelles pour vous montrer les tapis disponibles et les possibilités de tapis sur mesure.
Quelques pièces sont aussi exposées chez Slik, dans la région de Lille/Tournai, et d’autres sont pour quelques mois à la galerie Augusta à Bruxelles.
Comment sont fabriqués les tapis ?
Mes tapis sont fabriqués dans une technique non conventionnelle, qui consiste en un assemblage de galons de passementerie. Tous les tapis sont renforcés au dos par 2 couches de latex et une toile de jute, maintenant solidement le tapis en forme, tout en le gardant souple et anti-dérapant.
D’où viennent les matières premières?
Les fils viennent d’usines textiles et de filatures belges, françaises et anglaises. Les fils sont ensuite transformés en franges à l'aide d'une machine professionnelle que j'ai installée dans mon studio.
Puis-je commander un tapis sur-mesure?
Oui, absolument, contactez-moi.
Puis-je commander depuis un pays Hors Europe?
Oui, contactez-moi pour les délais et les coûts d’expédition.
Comment faire pour acheter en tant que professionnel assujetti à la TVA?
Pas de problème, envoyez-moi un email avec vos coordonnées et votre liste d’achat, et vous recevrez un bon de commande à signer, et votre facture avec votre commande.
Qu’est ce qui justifie ces prix ?
Nous sommes habitué à acheter des produits issus de l’industrie, ou bien de l’artisanat qui vient de loin. Produire artisanalement dans le Nord de l’Europe coûte plus cher, mais ce n’est pas envisageable pour moi de faire produire ailleurs.
Est-ce que les tapis sont résistants?
Avec maintenant un recul de 15 ans, je peux affirmer que mes tapis sont résistants, avec une utilisation normale.
Comment entretenir mon tapis
L’aspirateur est le meilleur ami du tapis, il conviendra de le passer très régulièrement durant les premiers mois parce que tous les tapis débourent, c’est à dire qu’il perdent des fibres. Cela s’atténue avec le temps.
Pour un plus gros nettoyage, il existe des shampooings à sec pour tapis dans le commerce. Pour les taches : traiter immédiatement. Chaque type de tache nécessite un type de nettoyage différent.
Comment le stocker?
Le support en latex au dos du tapis déteste la lumière du soleil. Placez votre tapis enroulé dans un endroit frais, sec et sans soleil pour le garder beau et souple.
Que faire si des fils sortent de mon tapis?
Les tapis sont composées de milliers de fils assez fins, et parfois, certains ne sont pas complètement pris dans la structure. Vous pouvez couper les fils qui dépassent si ceux-ci vous dérangent, sans abimer votre tapis.